Musique et Handicap
L’objectif de ce parcours est de permettre aux enfants en situation de handicap d’accéder à la pratique instrumentale ou vocale.
Des ateliers dédiés au clavier, à la flûte à bec, au djembé et à la voix, sont proposés la première année et adaptés aux capacités de l’enfant. La présence d’un parent peut être demandée de façon ponctuelle ou permanente durant les cours.
Si les conservatoires de Meudon et de Sèvres ont chacun un référent handicap, seul le conservatoire de Meudon dispense de cours en atelier individuel et en apprentissage collectif à destination d’élèves issus des publics en situation de handicap. Les troubles représentés sont divers (TDA, TDAH, Asperger, polyhandicap, déficients visuels, troubles neurologiques graves…) et certains peuvent nécessiter la présence des parents.

En collaboration avec des collèges de Meudon et de Boulogne-Billancourt, les classes en apprentissage collectif sont constituées d’enfants avec des pathologies très diverses et les activités proposées sont construites pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et toujours en référence au programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux.
Au conservatoire de Sèvres, des aménagements sont mis en place dans les cours d’instrument pour permettre à l’élève d’avoir le temps de pratiquer et d’intégrer les connaissances.
Les élèves qui le souhaitent lorsque cela est possible, peuvent intégrer le cursus de façon pleine ou adaptée.
Les bâtiments des conservatoires de Meudon et de Sèvres ainsi que leurs annexes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
