Des conservatoires tournés
vers l’international

conservatoires de Meudon et de Sèvres

Les conservatoires de Meudon et de Sèvres participent au programme Erasmus en accueillant des groupes étrangers dans le cadre d’échanges culturels et pédagogiques.

Cette ouverture à l’international permet la rencontre avec des élèves musiciens de différents conservatoires européens. Ces groupes ont ainsi l’opportunité d’observer nos méthodes d’enseignement, de participer à des répétitions d’orchestres ainsi qu’à des concerts. C’est également pour nos élèves une expérience enrichissante qui favorise le partage de savoir-faire et le dialogue interculturel.

Les conservatoires s’inscrivent ainsi pleinement dans la dynamique européenne de coopération et d’échange autour de la musique. En novembre 2024, le conservatoire de Meudon a accueilli des élèves du conservatoire espagnol de San Javier (Murcia) qui ont participé, avec leurs professeurs, à la classe de saxophone du conservatoire, répété avec les élèves des orchestres d’harmonie et participé au concert « La Voix du vent » le 30 novembre au Centre d’art et de culture (CAC).

2025 : un engagement renforcé

Du 6 au 10 octobre 2025, les conservatoires de Meudon et de Sèvres accueilleront à nouveau le conservatoire espagnol de San Javier (Murcia) mais cette fois-ci avec le conservatoire finlandais de Tampere. Les élèves rencontreront et travailleront avec les classes de harpe.

Les élèves du monde entier qui s’inscrivent à titre individuel sont nombreux. Ce sont près d’une cinquantaine d’élèves en 3e cycle qui rejoignent les classes de chant, saxophone, clarinette…