Exercer sa voix
Les pratiques vocales des conservatoires de Meudon et de Sèvres s’articulent autour d’une filière dédiée à la voix, qui commence dès la 1ère année de formation musicale.
La Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) Vocale
Issue du partenariat entre l’école élémentaire Ferdinand Buisson et le conservatoire de Meudon, Marcel Dupré, la Classe à Horaires Aménagés (CHAM) est ouverte aux élèves du CE1 au CM2, qui disposent d’une appétence pour le chant et d’une motivation affirmée.
Outre l’enseignement général, les élèves de cette formation bénéficient d’un enseignement musical intégré au temps scolaire dispensé par les professeurs du conservatoire (formation musicale et chant choral).
Les enseignements au conservatoire comprennent 3h45 hebdomadaires :
- 1h30 de choeur
- 45 min de technique vocale
- 2 x 45 min de Formation Musicale

Les élèves y apprennent à :
- Poser leur voix et chanter juste,
- Écouter les autres et chanter en harmonie,
- Développer leur sens du rythme et de la musicalité,
- Découvrir un répertoire varié : chansons populaires, musiques du monde, pièces classiques, comédies musicales, etc.
Des projets communs et des représentations publiques sont organisés au cours de l’année, pour valoriser le travail des élèves et leur offrir l’expérience de la scène.
Comment intégrer la CHAM Vocale ?
Pour s’inscrire, les parents d’élèves de CP (qui rentreront en CE1 en septembre 2026) des écoles de Meudon peuvent demander le dossier de candidature et le déposer auprès de la Direction de leur établissement jusqu’à fin mars. Les enfants sont ensuite convoqués pour passer une audition au Conservatoire de Meudon au mois de mai consistant en un chant libre (sans accompagnement) et un entretien de motivation. Enfin, une commission, composée du jury des auditions et des représentants de parents d’élèves, se réunit pour finaliser la liste des admis qui sera communiquée par l’Éducation Nationale à la mi-juin. Une fois l’élève reçu en CHAM Vocale, il faudra l’inscrire au Conservatoire de Meudon (scolarité gratuite pour le cursus vocal). Il continuera ensuite sa scolarité en CE1 à Ferdinand Buisson pendant les 4 années du parcours.
La technique vocale jeunes voix
Ce cours est spécialement conçu pour accompagner la croissance vocale des enfants et des jeunes en les initiant à une technique vocale solide, tout en respectant la fragilité et l’évolution naturelle de la voix en pleine mutation.

Les élèves apprennent à :
- Placer leur voix et chanter avec justesse,
- Respirer efficacement et soutenir le son,
- Articuler clairement et projeter sans forcer,
- Prendre confiance en leur voix parlée et chantée.
Le travail est basé sur un répertoire varié, choisi en fonction de l’âge et du niveau des élèves : chansons enfantines, musiques actuelles, extraits de comédies musicales, morceaux classiques adaptés…
Ce cours peut être suivi en complément d’un atelier choral ou en initiation au chant individuel. Il permet à chaque jeune chanteur de mieux connaître sa voix et de s’exprimer pleinement, de manière progressive.

L’ensemble vocal
L’ensemble vocal réunit des chanteurs (élèves ou amateurs confirmés) autour d’un travail de chant collectif à plusieurs voix.
Ouvert aux adolescents et/ou adultes selon les formations, il permet de découvrir ou d’approfondir le répertoire vocal allant de la musique ancienne à la création contemporaine, en passant par la musique sacrée, les chœurs d’opéra, les musiques du monde ou encore les arrangements modernes.
Il peut se produire en concert au cours de l’année, seul ou en collaboration avec d’autres classes (instrumentistes, théâtre, danse, etc.).


Les élèves y apprennent :
- Le travail de justesse, de rythme et d’harmonisation,
- L’écoute et la cohésion de groupe,
- La richesse de l’interprétation collective,
- Parfois la mise en espace ou en scène du répertoire.
Le chant lyrique
Le chant lyrique est une discipline vocale issue de la tradition classique occidentale. Il se distingue par une technique vocale spécifique qui permet de projeter la voix sans amplification, avec puissance, souplesse et expressivité.
Cette technique repose sur un travail approfondi de la respiration, de la posture, de la résonance et de l’articulation. Elle permet d’aborder un vaste répertoire allant de la musique baroque à l’opéra contemporain, en passant par l’opéra, l’oratorio et la mélodie.
Le chant lyrique est à la croisée de la musique et du théâtre, et s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire de leur voix un véritable instrument d’expression artistique.


L’apprentissage du chant lyrique inclut
- Le développement de la voix chantée,
- L’interprétation musicale et expressive,
- La pratique des langues étrangères (italien, allemand, anglais, etc.),
- Le travail en solo et en ensemble (duos, trios, chœurs),
- Une sensibilisation à la scène et à l’interprétation dramatique.
