
Cor
ALBIN LEBOSSÉ
Depuis ses premiers Prix de la ville de Paris, aux concours Jeunes Talents du Conservatoire National de Musique, il se produit comme soliste lors de festivals internationaux, et occupe le poste de cor solo dans plusieurs orchestres européens comme l’Ensemble Modern de Francfort, le Malher Chamber Orchestra et aujourd’hui la Musique de l’Air de Paris. En 2004 il fonde l’ensemble européen Laboratorium dédié à la création de nouvelles oeuvres, et participe à des performances improvisées au sein du collectif Amalgammes regroupant des artistes aux univers contrastés. Il est également professeur au conservatoire d’Antony depuis 2008, dans des académies, et juré lors de concours d’interprétation et de composition. Il collabore activement au sein de formations de musique de chambre comme le Quintette à vent Anemos, les trios Vedrarias et Arte Dente.
Trompette
MICHEL BARRÉ
Originaire de Metz, il y obtient un 1er prix de trompette et de musique de chambre. Il poursuit ses études à Paris et rentre au C.N.S.M dans la classe de Marcel LAGORCE, où il remporte un 1er prix. C’est à cette époque qu’il fonde avec Michel Torreilles le quintette Magnifica, en 1985. Il conquiert avec cette formation le premier prix du concours international de Baltimore aux USA et celui de la Fondation Yehudi Menuhin. Pédagogue dans l’âme, il a été professeur dans plusieurs conservatoires dont les CRR de Reims et Cergy-Pontoise. Michel Barré est trompette solo de l’Orchestre Lamoureux.


Trompette
GRÉGOIRE MÉA
Originaire de Reims, Grégoire MÉA commence ses études musicales au conservatoire National de Région de cette même ville, et y obtient un premier prix de trompette et de musique de chambre en 1991. Il poursuit alors ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Thibaud, où il remporte un premier prix à l’unanimité en 1994. Son activité l’amène alors à jouer parmi des formations telles que l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou l’Orchestre de Paris.
Après avoir été trompettiste titulaire à l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Côte d’Azur, puis à l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, il est depuis 2002 soliste de l’Orchestre National de France. Membre du quintette de cuivres « Magnifica », il se produit régulièrement en soliste ou en duo avec son frère Pierre Méa, organiste.
Tuba
BENOÎT FOURREAU
Originaire de Bretagne, il fait ses études de tuba à l’Ecole Nationale de Musique d’Alençon dans la classe de Guy Ferrand où il obtient une médaille d’or à l’unanimité en 1994. Il poursuit ses études au CNSMD de Paris où il obtient un 1er prix de tuba à l’unanimité dans la classe de Fernand Lelong ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre à l’unanimité dans la classe de Jens Macmanama en 1998. Il se tourne vers la pratique de l’orchestre en tant que Tuba solo de l’Orchestre Français des Jeunes en 1994, et également en intégrant l’Académie du XXe siècle en 1997. En 1999, il est admis à l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris et intègre le Quintette de cuivres Magnifica en 1998. En 2007, il se tourne vers la direction d’orchestre en se formant auprès de Nicolas Brochot. Il dirige depuis Aeolus Brass Band puis l’Orchestre d’Harmonie de Chartres.
Il enseigne également le tuba au CRI de Savigny sur Orge où il dirige aussi les orchestres.


Trombone
PASCAL GONZALES
Né à Paris, il fait ses études de trombone au Conservatoire de Reims dans la classe de Mr Grivillers où il obtient un 1er prix de trombone et de musique de chambre avant de poursuivre ses études au conservatoire de Rueil, puis au C.N.S.M de Paris dans la classe de Gilles MIillière. Il remporte, en 1992, un
1er prix de musique de chambre au C.N.S.M
de Paris, puis en 1993 un 1er prix de trombone. Il est actuellement soliste des Orchestres de
la Garde républicaine , ainsi que professeur
aux conservatoires du 16e arrondissement de Paris et aux Conservatoires de Meudon et de Sèvres. Pascal Gonzales est Lauréat du CNSM de Lyon en musique ancienne.
Percussions
JEAN GEOFFROY
Percussionniste formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Premier Prix de percussion, Jean Geoffroy a tracé un parcours personnel en suscitant la création de nombreuses oeuvres, dont il est souvent le dédicataire et le premier interprète. Il a collaboré avec de nombreux compositeurs contemporains et s’est produit en récital ou comme soliste dans les plus grands festivals internationaux. Timbalier solo de l’Ensemble Orchestral de Paris (1985–2000), membre de l’ensemble Court-Circuit, il a participé à une trentaine d’enregistrements, dont plusieurs consacrés à Bach. En 2004, il crée Light Music de Thierry De Mey. Il enseigne au CNSMD de Lyon depuis 1999, après avoir enseigné à Paris et à Genève. Il est aussi chef d’orchestre, directeur artistique (notamment d’EKLEKTO à Genève), membre de jurys internationaux et du comité de lecture de l’Ircam. Auteur et éditeur, il contribue activement à la réflexion sur l’enseignement de la percussion.


Chant lyrique
ALISON KAMM
Premier de Chant, Alison Kamm, d’origine allemande par son père, a été l’élève et l’assistante d’Irmgard Seefried à Salzburg, Vienne et lors de masterclasses en Espagne.
Elle s’est ainsi perfectionnée dans le répertoire du Lied allemand ainsi que de l’opéra
mozartien, de l’opéra et l’opérette allemands. Ayant vécu une douzaine d’années à Vienne, elle s’est produite dans de nombreux
spectacles et concerts à travers l’Autriche et l’Allemagne, dont le Pierrot Lunaire de Schoenberg en version scénique avec les musiciens du Klangforum Wien à Vienne et à Berlin, des concerts à la Konzerthaus viennoise aux côtés du baryton de l’Opéra de Vienne Georg Tichy, au Forum européen Alpbach, ou encore aux Festivals Wien Modern et Klangbogen.
Danse classique
STÉPHANIE LAURENDEAU
Stéphanie Laurendeau débute la danse au Conservatoire de Rouen à 9 ans et y obtient une Médaille d’or à 13 ans. Elle poursuit sa formation à Paris avec des professeurs renommés, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient un Premier Prix à 17 ans. Après une tournée au Japon avec le Junior Ballet, elle part se perfectionner à la School of American Ballet à New York, invitée par Violette Verdy.
De retour à Paris, elle rejoint la troupe du Lido, où elle devient rapidement danseuse principale pendant près de 20 ans. En 2008, elle obtient son Diplôme d’État de professeur de danse classique et intervient régulièrement comme jurée dans les conservatoires.


Danse contemporaine
MARDIS 18 ET 25 NOVEMBRE 2025
STEVEN CHOTARD
Steven Chotard est un danseur et chorégraphe au parcours atypique, débutant par le rock acrobatique et le boogie-woogie, avant de s’ouvrir au hip-hop, swing et danses latines. En 2009, il rejoint le CCN de Nantes sous la direction de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, où il développe une danse engagée et inclusive pendant sept ans.
Il poursuit son exploration artistique en 2017 avec la danse-théâtre à Stuttgart, puis intègre l’univers du cirque en 2020 avec la compagnie Samuel Mathieu. Passionné par les croisements artistiques, il collabore avec des plasticiens et photographes, et crée des performances in situ. Chorégraphe inventif, il intègre la langue des signes française à sa recherche gestuelle. Il co-crée le trio dansé et musical Un moment parfait avec Alice Tremblay, et développe les duos Schlass et Blast avec Chloé Beillevaire
Pointes
SANDRINE HÉNAULT
Sandrine Hénault entre à 11 ans à l’école de danse de l’Opéra de Paris sous la direction de Claude Bessy, puis rejoint en 1983 le corps de ballet de l’Opéra dirigé par Rudolph Noureev. Promue sujet en 1989, elle travaille avec de grands maîtres et chorégraphes internationaux tels que Robbins, Kylian, Béjart ou Roland Petit. Elle interprète de nombreux rôles de soliste dans les grands ballets classiques et contemporains : Le Lac des Cygnes, Giselle, Notre Dame de Paris, Le Sacre du Printemps, etc. Arrivée au terme de sa carrière de danseuse professionnelle, sa connaissance du répertoire et son désir de transmission la conduisent tout naturellement vers l’enseignement de la danse. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne aux conservatoires de Colombes, de Bobigny et de Saint-Maur-des-Fossés, pour ensuite intégrer l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.


Danse de caractère
LEONID PISSARENKO
Originaire d’Ukraine, Léonid Pissarenko est formé dès l’âge de 10 ans à la danse classique au sein du Conservatoire National Supérieur de Voronej de Saint Pétersbourg en Russie. Formé à l’école Vaganova, il rejoint le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole en 1992. Pendant les 18 ans de sa carrière passée au sein de cette maison, il a eu la possibilité d’aborder différents styles de danse, dont la danse de caractère, de travailler avec plusieurs chorégraphes et de traverser le grand répertoire des ballets classiques en tant que soliste. Titulaire du Certificat d’Aptitude obtenu au CNSMD de Lyon, il est professeur hors classe de danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole depuis 2010 et partage sa vie pédagogique avec la Belgique où il enseigne la danse de caractère à la Mosa Ballet School de Liège.
Art dramatique
THOMAS QUILLARDET
Après une formation de comédien et plusieurs assistanats, Thomas Quillardet décide de se consacrer à la mise en scène. En 2015, il fonde la compagnie 8 AVRIL et crée les spectacles :
Montagne puis Où les coeurs s’éprennent, Les Nuits de la pleine lune et Le Rayon vert, et Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues. Il créera ensuite Ton Père d’après Christophe Honoré, et en 2022 Une Télévision Française. En 2023, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, il crée et joue un seul en scène EN ADDICTO, récit de son expérience d’immersion dans un service addictologie d’un hôpital francilien. Membre du comité lusophone de la Maison Antoine Vitez, Thomas Quillardet traduit des pièces brésiliennes et portugaises. Artiste associé au Trident-Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, il a été également artiste associé à la Comédie-CDN de Reims au Théâ tre de Chelles et au Théâ tre – Scène Nationale de Saint-Nazaire. Il écrit aussi des albums jeunesse pour la Maison d’édition On ne compte pas pour du beurre.


Art dramatique
SAMEDI 29 NOVEMBRE 2025
JEAN-LUC VINCENT
Jean-Luc Vincent est acteur, dramaturge et metteur en scène, ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de Lettres Classiques. Cofondateur des Chiens de Navarre, il participe à leurs créations de 2006 à 2016, jouées en France et à l’international. Il collabore comme dramaturge avec Bernard Levy, Mariame Clément (opéra) et Sonia Bester, tout en menant une carrière d’acteur au théâtre (Véra, Le Procès de Bobigny, Bande magnétique, La femme n’existe plus…). Fondateur de sa compagnie Les Roches Blanches en 2015, il y met en scène plusieurs créations dont Détruire d’après Duras et Édith B.. Au cinéma, il joue dans Camille Claudel 1915 et Ma Loute de Bruno Dumont, ainsi que dans des films de Benoît Forgeard, Jean-Christophe Meurisse, Olivier Assayas ou Vincent Le Port (Bruno Reidal). Sa carrière mêle théâtre contemporain, cinéma d’auteur et créations personnelles.