Quintette de Cuivres Magnifica

Figure incontournable de la scène musicale française, le Quintette de Cuivres Magnifica célèbre cette année ses 40 ans d’existence.

Fondé en 1985, l’ensemble réunit cinq musiciens d’exception, tous issus des grandes formations nationales et lauréats de concours internationaux.

  • Michel Barré, cofondateur du quintette et trompette solo de l’Orchestre Lamoureux ;
  • Grégoire Méa, trompette solo de l’Orchestre National de France ;
  • Pascal Gonzales, trombone solo de la Garde Républicaine ;
  • Albin Lebossé, cor solo de la Musique de l’Air de Paris ;
  • Benoît Fourreau, tubiste, lui aussi membre de la Musique de l’Air de Paris.

Avec près de 2000 concerts à leur actif et une trentaine d’enregistrements, les cinq musiciens incarnent avec éclat la tradition française des cuivres, tout en l’ouvrant à de nouveaux horizons artistiques.

Pour marquer cet anniversaire, le conservatoire a le privilège d’accueillir le Quintette Magnifica en résidence tout au long de l’année.

Chaque musicien interviendra dans le cadre de classes de maître d’instrument et de musique de chambre auprès de nos élèves mais aussi lors d’une scène ouverte aux amateurs éclairés du territoire.

La résidence sera également ponctuée de plusieurs concerts, notamment avec la Grande Harmonie et l’Ensemble Muse du conservatoire, ainsi que d’un concert de Noël exceptionnel réunissant les classes de chant, l’ensemble vocal et le quintette.

Point d’orgue de cette année de partage : la création d’une œuvre inédite du compositeur Julien Joubert, écrite spécialement pour orchestre à cordes et orchestre symphonique. Une résidence riche, vivante, et profondément tournée vers la transmission et la création.

L’Ensemble de création musicale L’Itinéraire

L’un des principaux ensembles de musique de création en Europe.

Depuis sa fondation en 1973, L’Itinéraire a contribué à l’émergence de la musique spectrale, basée sur l’écoute du son et représentée par les compositeurs Gérard Grisey, Michael Lévinas, Tristan Murail et Hugues Dufourt.

Aujourd’hui dirigé par Lucia Peralta, l’Itinéraire s’appuie sur des solistes de très haut niveau dont les talents divers mixent les générations et les pratiques pour oser toutes les limites du son : saturation acoustique, électrification, espaces inouïs de l’électronique, mais aussi improvisation, concerts en plein air, expérimentations sociétales.

L’ensemble se distingue par son esprit d’aventure, son excellence artistique et ses collaborations internationales, tout en s’engageant activement dans l’éducation culturelle des jeunes.

La promotion et le développement de la création contemporaine musicale représentent un aspect crucial du projet d’établissement des conservatoires de Sèvres et Meudon. L’ouverture à la création contemporaine permet aux élèves de s’engager activement avec le monde artistique moderne, de développer leur créativité et de répondre aux défis artistiques de notre époque.

La résidence sur l’année scolaire 2025-2026 en collaboration avec le CRR de Boulogne-Billancourt permettra aux élèves l’exploration du répertoire contemporain et renforcera leur éducation musicale grâce à l’ouverture vers un univers musical qui leur est souvent peu connu.

Le projet s’articule autour de deux axes :

  • Une collaboration avec la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber (élèves de Formation Musicale de cycle 2, orchestre, chorales, chœur Jeunes voix),
  • Et un concert avec les étudiants des Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur du CRR de Boulogne-Billancourt.